Des rencontres naissent les plus beaux projets. Invité en 2017 pour produire un atelier d’expression artistique avec les résidents de la maison d’accueil spécialisée « la Chataigneraie », du centre hospitalier de Novillars. Le collectif Ex Lumina s’est rendu compte du potentiel à développer avec les résidents autistes et/ou polyhandicapés. De cette première rencontre et des expertises du collectif, l’idée d’un cube interactif et sensoriel est né : le Tesseractive.
Basé à Besançon, ce collectif artistique travaille sur la réalisation d’oeuvres, d’installations et de performances live, qui interrogent notre monde, notre environnement et nos perceptions. Sous la forme d’un cube, Tesseractive est un outil se voulant universel permettant de dessiner les profils sensoriels des utilisateurs. En effet, celui-ci permet de donner aux personnes empêchées, le contrôle de leur environnement par le biais de la lumière, de la vidéo projection et du son.
Comment fonctionne Tesseractive le cube sensoriel ?
Le cube interactif est muni de capteurs qui réagissent au toucher, à la friction, à la voix et aux mouvements de l’utilisateur. Tout est sollicité, des mouvements de l’objet, à ceux du corps. Ce dispositif se veut entièrement intuitif, modulable et d’une haute performance sensorielle. Grâce à Tesseractive, les professionnels de santé disposent d’un outil permettant une meilleure compréhension et prise en charge de leurs patients. En effet, lors des tests avec les résidents de
« la Chataigneraie », plusieurs bénéfices sont apparus :
- Evaluer les facultés et préférences sensorielles
- Etablir de nouvelles passerelles de communication
- Impulser le mouvement et la prise d’initiatives avec des exercices de motricité
- Offrir des outils de création adaptés et accessibles
- Proposer des activités relaxantes, interactives et immersives.
Suite à l’utilisation du cube, un réel bonheur se dessine sur le visage des résidents comme le constate Karine Guichard, éducatrice sportive de la maison d’accueil spécialisée de Novillars :
« On a vu les résidents défilés, rentrer, sortir, revenir, être content de venir et nous raconter ce qu’ils ont fait ». C’est au regard des usagers et de leurs retours positifs que l’on comprend la réussite du projet Tessaractive.
Grand bravo au collectif !
Comme Ex Lumina, nous sommes convaincus que les nouvelles technologies sont un moyen pour que les publics empêchés puissent mieux interagir avec leur environnement.
.
.
.
Pour voir une vidéo du Tesseractive le cube sensoriel, suivez ce lien : https://youtu.be/ZSe1PBXEf-E et le site de Ex Lumina pour découvrir tous leurs projets : https://exlumina.fr/
Crédit photo : Tom Langlin
Un autre article du blog par ici : https://www.timmpi.com/fr/panthea-du-surtitrage-sur-lunettes-en-realite-augmentee-pour-plus-daccessibilite-dans-le-spectacle-vivant/